top of page

ATELIERS

IMG-20240530-WA0016.jpg

Soucieuses d’établir des liens forts avec le public et de permettre à tou·te·s de découvrir de plus près diverses techniques artistiques, nous proposons des actions de médiation permettant de découvrir les techniques chères à la Compagnie Les Parlophones. 

 

Les ateliers peuvent être indépendants ou en complément du spectacle du Retour des fleurs.

Le but est de découvrir le théâtre d’ombres, le dessin, la musique et le bruitage, ainsi que de travailler à la création d’une forme pluridisciplinaire où musique et visuel se rencontrent et dialoguent. 

Ces ateliers permettent un travail d’écoute à l’autre, d’improvisation, de dextérité, d’exploration vocale et sensorielle. 

Contactez-nous si vous souhaitez que l'on mène un projet ensemble ! 

Les formats sont adaptables à chaque projet.

Public : enfants, adolescents, adultes, personnes agées, personnes en situation de handicap etc...

ATELIERS MENÉS EN 2024

Ombres sonores

Hôpital psychiatrique Théophile Roussel, Montesson (78) 

Un projet réalisé pour l’association Tournesol artistes à l’hôpital,
co-financé par la sacem

 

Public : 15 adultes

Durée : 13 séances de 1h30

 

Durant 13 séances, avec des patient.e.s de deux services de psychiatrie, nous avons travaillé à des paysages visuels et sonores : ouverture des imaginaires sur différents lieux, écriture d’un scénario, bruitages, recherches de matériaux pour créer des sons de la nature ou des motifs en ombres, dessins et fresque collective.

La restitution a pris la forme d’une installation sonore. Trois rétroprojecteurs dont les ombres pouvaient être changées à la guise du public, et une piste sonore continue. Les paysages et les sons se mêlent pour créer de nouveaux lieux, de nouveaux scénarios.

De la ferme à la ville

Ecole de Monthois (08) 

Un projet du Plan ruralité des Ardennes, réalisé dans le cadre des JM France

 

Public : 80 enfants de 3 à 6 ans

Durée : 1 semaine

Durant une semaine, nous avons rencontré 3 classes : petite-moyenne section, moyenne-grande section et CP. Nous avons alterné les ateliers en classe entière et en demi-groupe, les sessions plastiques et musique séparée ou simultanées. 

Chaque groupe est à l’initiative d’une partie du projet, qui vient s’appuyer sur les créations des autres classes. Nous travaillons beaucoup en création collective, enrichie par chacun.e. 

Nous avons exploré les thématiques de la ville et de la ferme par des expérimentations sonores, vocales, par la composition de chanson, par le dessin et les ombres. Des personnages inventés, dotés de caractéristiques bien particulières sont venus animer ces paysages sonores et visuels.

Ces ateliers permettent un travail autour de la perception de l’espace, des autres, de son ombre, de l’écoute de chacun.e et des improvisations.

LA PRESSE EN PARLE ...

[...] Avec pédagogie et patience, elles ont amené ces jeunes élèves à présenter un spectacle de qualité d’une vingtaine de minutes. Les élèves ont été chanteurs compositeurs, manipulateurs de marionnettes, bruiteurs et comédiens en ombre chinoise derrière un grand rideau blanc avec un projecteur reflétant leur silhouette. Élèves et artistes ont été chaleureusement applaudis par un public enthousiaste. 

Extrait du journal de L’Ardennais du mercredi 12 juin 2024

bottom of page